Marketing interactif RSS

Comment savoir qui surveille votre page entreprise sur Facebook

Par Antoine Dupin / Chalifour / 6 février 2014

Comme vous le savez, Facebook vous offre la possibilité de surveiller des pages de vos concurrents, de pouvoir les comparer en terme de fans acquis. Il suffit pour cela d’ajouter ces pages directement dans votre admin. En temps normaux, Facebook envoie alors une notification de type « quelqu’un a ajouté votre page sur sa liste des pages à surveiller », mais pas de panique. Cette notification est fantôme, à savoir qu’elle ne dévoile pas votre nom.  Vous restez anonyme. Enervant lorsque l’on se sent surveillé de ne pas savoir par qui, non ? 

Screen Shot 2014-02-06 at 14.02.34

Sauf que. 

Sauf qu’il existe deux manières de savoir qui vous a ajouté aux outils de surveillance. Tout d’abord un bug Facebook, car je pense que c’est un bug dans les notifications. Parfois, mais pas toujours malheureusement, lorsque vous survolez l’icône il apparait un récapitulatif. Voici ce que cela donne lorsqu’une page a été ajoutée : 

Screen Shot 2014-02-06 at 14.14.16

Oui, j’ai fait un test avec une autre page que j’administre, une vieille page. Là, pas question de « une autre page », mais bien une notification qui vous dévoile l’identité de l’anonyme. Grâce à ça, vous pouvez donc savoir quelle page concurrente vous surveille. À condition évidemment d’être là au bon moment. Un bug sympathique donc. 

Une autre technique est assez fun et c’est par hasard que je l’ai découverte. Lorsque vous allez surveiller des pages, vous ne vous êtes jamais demandé comment Facebook jugeait de la pertinence de ses propositions ? Simplement parce que les premières sont vos concurrentes qui vous surveillent !!!! Et oui. Pour preuve, nous avons procédé à quelques vérifications. 

Avant le test : 

Screen Shot 2014-02-06 at 14.05.05

Nous allons faire en sorte que notre compagnie soeur Nebbio se mette à nous surveiller, et là … surprise !  : 

Screen Shot 2014-02-06 at 14.07.57

Étonnant !!! Voilà qu’elle apparait dans les propositions !!! Bon, hasard de coïncidence, maintenant nous allons tenter avec la page de mon ancien blogue pour dissiper tout malentendu. 

Screen Shot 2014-02-06 at 14.14.57

Ohoh … ce malentendu. Au passage, cet article nous a été inspiré parce que justement, Netleaf nous surveillait (nous ne le prenons pas mal, c’est le jeu et au contraire nous en sommes honorés) … et qu’il est apparu dans les notifications puis dans les suggestions : 

Screen Shot 2014-02-06 at 13.57.08

Voilà, donc courrez jusqu’aux suggestions, et observez. Essayez de vous souvenir le nombre de fois où la bulle « une entreprise vous a ajouté» est apparue pour remonter dans le temps et … savourez !!! 

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.