Marketing interactif RSS

L’état du social business en 2013

Par Antoine Dupin / Chalifour / 19 décembre 2013

En octobre 2013, le groupe Altimeter a publié un rapport sur l’état de l’entreprise sociale (social business), à savoir l’intégration des médias sociaux au sein des organismes. 

L’analyse de nos résultats d’enquête révèle que les médias sociaux s’étendent de plus en plus profondément dans les organisations et que dans le même temps, les stratégies arrivent à maturité. Ce qui était auparavant une série d’initiatives menées par le marketing et les relations presse est maintenant en train d’évoluer vers « l’entreprise sociale » qui intègre les médias sociaux au travers des organisations. Le rapport qui suit montre comment les entreprises redoublent d’efforts et d’investissements . [..] Les « entreprises sociales » évoluent à travers une série d’étapes qui finalement alignent les stratégies médias sociales sur les objectifs d’affaires.

Cette intégration passe, par exemple, par la mise en place d’une équipe dédiée aux médias sociaux (78% des répondants), équipe qui a en moyenne fortement grossi au fil des ans. Qui plus est, selon l’étude, les médias sociaux se retrouvent représentés dans plus de 13 départements, touchant un ensemble de services. En effet, le concept d‘entreprise sociale telle qu’évoquée par les experts comme Brian Solis (auteur de l’étude) passe par une juste compréhension des nouvelles logiques à tous les niveaux, et non pas seulement par trois personnes travaillant dans un obscur service de communication. Si elle veut communiquer avec efficience sur les médias sociaux, l’organisme doit se restructurer en interne afin d’aligner ses actions avec ses objectifs. 

L’étude 

L’infographie

state-social-business

 

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.