Marketing interactif RSS

Une stratégie e-commerce basée uniquement sur des prix réduits est vouée à l’échec

Par Antoine Dupin / Chalifour / 8 octobre 2013

Dans la conscience populaire, les consommateurs se ruent sur le commerce en ligne parce qu’ils cherchent uniquement à acheter à prix réduits. Faux, la plupart des acheteurs ne citent pas « la baisse des prix » comme principale motivation pour faire des courses sur le web, nous indique une étude réalisée par Simon-Kucher & Partners et relayée sur Forbes. En fait, tout est question de segment : dans certains cas, le prix sera un des facteurs clés, dans d’autres cas ce sera le choix ou la livraison. 

Hop

Simon-Kucher & Partners indique qu’une stratégie basée principalement sur une guerre des prix risque d’être préjudiciable à long terme, car elle ne répond pas à toutes les aspirations des internautes. D’après la firme, les commerçants qui investissent dans les infrastructures vont récolter une plus grande fidélité de leurs clients à long terme. Pour appuyer cette théorie, la société cite deux exemples de géants dans leurs domaines afin de comprendre leur « secret pour satisfaire les acheteurs en ligne ». Le premier, WallMart qui construit deux nouveaux centres de traitement pour augmenter la rapidité de livraison, et le second Amazon qui augmente son personnel d’entrepôt saisonnier de plus de 70.000 employés

Un constat déjà dressé par Greg Pouy dans un récent billet de blogue : 

Afin de faire du commerce, il faut pouvoir gérer des stocks, optimiser sa logistique et c’est nécessairement couteux. Là-dessus s’ajoute la course à l’audience et dans ce cadre le SEA &le SEO  peuvent vite s’avérer très couteux, mais surtout ils connaissent également certaines limites à un moment. Dans un marché où les marges sont très faibles, il faut pouvoir vendre beaucoup afin de trouver un équilibre.

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.