Marketing interactif RSS

Médias sociaux : 5 citations de Socrate pour vous inspirer

Par Antoine Dupin / Chalifour / 30 juillet 2013

En cette fin de semaine, je vous propose cinq citations attribuées à Socrate, l’un des plus grands philosophes de l’antiquité, qui devraient vous inspirer lorsque vous communiquez sur les médias sociaux. Simple et efficace !    

1 – Connais-toi toi-même. : Probablement la citation la plus révélatrice. Avant de se lancer sur les médias sociaux, ou même traditionnellement, l’entreprise doit avoir tout savoir qui elle est, appréhender ses valeurs et ses codes pour délivrer un message authentique et crédible. Sans cette introspection, il devient très difficile d’établir une ligne éditoriale pertinente, de définir des actions de communication réellement efficiente.   

2 – Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. : Vous aurez beau avoir lu tous les ouvrages sur le sujet, suivre tous les blogues traitant des problématiques inhérentes aux médias sociaux, une réalité apparait indubitablement, vous ne savez rien. Rien, parce que la communication sur ces canaux dépend d’un contexte qui vous est propre, comme vos cibles. Oubliez ce que vous avez appris, essayez donc des choses innovantes qui vous sembleraient probablement futiles, mais qui pourraient s’avérer payantes. Remettez vos connaissances en doute, sur Facebook, les images suscitent le plus d’interactions, et vos membres ils en pensent quoi ?  Et suivez le point 3.  

3 – La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. En essayant de communiquer, vous pouvez échouer. C’est naturel, c’est normal. L’échec n’est pas une fin en soi, il doit permettre au contraire d’affiner vos actions de communication, d’identifier les attentes de vos cibles, d’appréhender votre environnement. Le véritable échec, ce serait de dire « j’ai essayé, tant pis ». Relevez-vous, regardez vos statistiques, réessayez ! 

Socrate

4 – Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre. : Avis à vos animateurs de communauté, cela peut paraitre stupide, mais s’emporter contre ses membres n’est pas réellement conseillé (à quelques exceptions près). Si vous vous sentez dépassés par les événements, soufflez, prenez un café, allez vous aérez, discutez avec vos collègues, mais surtout ne réagissez pas à chaud ! Il sera trop tard, une injure ne peut s’effacer au simple motif qu’il existe un bouton « delete ». Les internautes ont la mémoire longue, et des captures d’écran !  

5 – Que voulez-vous que je lui apprenne ? Il ne m’aime pas. Dernière petite citation qui m’amuse beaucoup tant elle fait référence aux trolls ou autres haters (même avant Internet ils existaient). Ces derniers sont des internautes qui vont venir commenter vos publications de manière acerbe, vous critiquer ou même vous insulter. Convenons-en, jamais vous ne pourrez engager le dialogue avec ces personnes : elles ne vous aiment pas, que ce soit pour des raisons rationnelles (hater) ou irrationnelles (troll). Le leitmotiv souvent répété sur la toile est « don’t feed the troll », à savoir que vous devrez soit les ignorer, ou simplement les supprimer. 

Et vous, d’autres citations utiles ? 

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.