Marketing interactif RSS

Facebook vs les autres médias sociaux, la concurrence égratigne l’hégémonie

Par Antoine Dupin / Chalifour / 23 juillet 2013

Voici une infographie dynamique vraiment bien réalisée sur la dominance presque totale de Facebook dans le domaine des médias sociaux confrontée à une concurrence de plus en plus segmentée. Les chiffres compilés sont intéressants à plusieurs niveaux, car ils démontrent : 

  • Qu’en terme de partage, Pinterest domine le segment du e-commerce, devant Facebook 
  • Que Facebook domine le marché du social login
  • Qu’en dépit de tous les rapports alarmistes, et malgré une forte progression de Twitter, Facebook écrase ses concurrents en ce qui concerne les cibles jeunes
  • Que Twitter est plébiscité par les entreprises du Fortune 500, devant Facebook
  • Que Facebook écrase ses concurrents en temps passé en ligne
  • Que Google+ n’est pas réellement une ville fantôme, second média social en terme d’utilisateurs se déclarant actifs
  • Que Twitter est le réseau social qui grossit le plus rapidement, et que Facebook continue sa folle croissance, devant Google+
  • Que la stratégie de LinkedIn de se recentrer sur les contenus (achat de slideshare, blogs d’influenceurs, linkedin today) commence à payer, il est le second réseau social que les utilisateurs visitent le plus souvent.  

Pour résumé, Facebook continue de dominer outrageusement le marché des médias sociaux mais il est confronté à l’avènement de concurrents qui commencent sérieusement à égratigner son hégémonie. Pinterest dans le domaine du e-commerce, Twitter pour le segment des jeunes, Google+ en terme d’activité (réveille tranquille), LinkedIn en ce qui concerne les contenus professionnels … 

Facebook a commencé à emprunter certaines fonctionnalités à ces concurrents, comme « collections » pour Pinterest, ou les hashtags pour le marché de la social TV où Twitter est fortement implanté, voire son menu inspiré de Google+.  Est-ce que cela sera suffisant ? Affaire à suivre ! 

 

via

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.