Actualités, Mobilité, Technologie RSS

Paiement mobile, Google lancerait un concurrent à Square

Par Antoine Dupin / Chalifour et Nebbio / 7 juin 2013

D’après des informations de Bloomberg Businessweek, Google s’apprêterait à lancer un concurrent à Square, une application que nous avions déjà présentée dans un billet précédent.

D’après le journal, Google Wallet (la solution mobile qui permet aux utilisateurs d’Android de payer leurs achats en ligne et dans les magasins avec leurs téléphones) serait devenu un gouffre financier, qui plus est peu utilisé. Ainsi, elle été téléchargée moins de 10 millions de fois au cours des deux ans qui suivirent son lancement, selon Play, l’App Store de Google. La société a consacré des centaines de développeurs au projet et dépensé environ 300 millions de dollars pour acquérir des start-ups de paiement numériques pour aider à développer l’application. Google, cependant, refuse de dire combien il a investi réellement dans Wallet. 

Comme le rappelle Bloomberg Businessweek, pour Google, le but n’était pas de générer des revenus de commissions sur les transactions, mais de recueillir des données sur les habitudes de consommation afin de mieux cibler les publicités. D’après Oussama Bédier, ancien directeur de Wallet, Google paie tellement de frais élevés auprès des sociétés de cartes de crédit et débit avec lesquelles elle travaille que le géant de la recherche perd de l’argent sur chaque transaction.

Ainsi, Google semble changer de stratégie, et aurait pour projet de construire une tablette Android compatible avec Wallet pour les commerçants qui pourra lire les cartes de crédit et destinée à rivaliser avec l’outil de lecture de carte Square.

Dans la mesure où Square est compatible multiplateforme (iOS, Android), et très simple à installer, je ne suis pas vraiment convaincu que créer une tablette spécialement pour Wallet est une bonne solution, mais l’avenir me donnera tort … ou raison. 

Square

crédit image

 

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.