Marketing interactif RSS

Comment intégrer Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram ou LinkedIn sur un blogue ou un site

Par Antoine Dupin / Chalifour / 23 avril 2013

De nombreuses entreprises souhaitent centraliser leurs présences sur les médias sociaux en un lieu unique, comme le site corporatif ou le blogue.

Il existe deux types de présences, soit au travers d’un flux d’actualité partagé, comme ses derniers tweets, soit par un badge indiquant simplement la possibilité de s’abonner au profil. Tous les médias sociaux ne proposent pas de choix, comme Google+ ou LinkedIn qui n’offrent que des badges par exemple. 

Vous obtiendrez à chaque fois d’un code à insérer sur votre plateforme. Mais attention, la prolifération de ces badges ou de ces widgets peut créer des ralentissements ou même des conflits. Il faut donc bien faire attention et lire la documentation qui y est jointe. 

Dans tous les cas, vous le constaterez, les options de personnalisations sont plutôt limitées, n’offrant généralement que la possibilité de choisir entre un thème clair ou sombre.  

TWITTER

Sur Twitter, vous pouvez facilement intégrer un plugin qui va afficher soit vos derniers tweets, soit vos favoris, soit une liste de personnes ou même une recherche sur un mot clé ou un hashtag. Vous accédez à un panneau de configuration très simple parfaitement adapté au néophyte. Aujourd’hui, Twitter ne propose que deux thèmes, blanc et gris foncé, mais vous pourrez modifier le code pour que le design s’adapte un peu plus à votre site. 

Twitter

Liens :

FACEBOOK 

Sur Facebook, vous disposez également d’un panneau de configuration pour intégrer un ensemble d’informations depuis votre page entreprise, que ce soit le nombre de fans, votre flux d’actualité… Comme sur Twitter, vous êtes limité dans le choix des templates, entre sombre et clair. Facebook propose également un vaste choix d’autres plugins : si vous le souhaitez, vous ne pouvez intégrer qu’un simple badge par exemple. 

Facebook

Liens : 
 

LinkedIn 

Sur LinkedIn, vous ne disposez que de la possibilité d’intégrer un badge sans pouvoir diffuser votre flux d’information (pour l’instant). Ce badge n’est malheureusement pas personnalisable, n’étant disponible qu’en blanc, et les options sont plutôt limitées.  

LinkedIn

Lien : 

Google+ : 

Sur Google+, comme sur LinkedIn, vous n’aurez la possibilité que d’intégrer un badge pour inciter les internautes à vous suivre, sans avoir la possibilité de partager votre flux d’actualité pour donner un aperçu de votre ligne éditoriale ou des contenus partagés. Encore une fois, les options de personnalisation sont faibles, avec le choix entre clair ou sombre. 

Chalifour

Lien 

Pinterest

Sur Pinterest, vous disposez de plusieurs options, du simple badge à l’intégration de boards directement dans votre site. Si les choix sont multiples, la personnalisation est une fois encore très faible, ici vous ne pouvez avoir qu’un thème unique, blanc. 

Pinterest

Lien

Instagram 

Personnellement, je n’ai pas trouvé de version officielle de widgets pour Instagram. Cependant, il existe de nombreux plugins pour WordPress, dont le fameux Instapress. Vous pouvez même utiliser WebStagram pour obtenir un code à intégrer dans votre site : 

Webstagram

 

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.