Marketing interactif, Mobilité RSS

[Infographie] Médias sociaux sur mobile, attention à la dépendance !

Par Antoine Dupin / Chalifour et Nebbio / 14 mars 2013

L’utilisation à outrance des médias sociaux, exacerbés par l’affranchissement des barrières temporelles et spatiales inhérentes à la mobilité, entraîne certaines contraintes, voire des dangers, qu’il faut prendre en considération. Il est intéressant de faire un parallèle avec la dépendance, comme pour les drogues ou l’alcool, notamment au travers : 

  • Des implications financières, les datas c’est de l’argent
  • Les conséquences sur la santé, ou certains risques comme l’utilisation des médias sociaux pendant que l’on conduit
  • Les implications psychologiques, propres à toute dépendance, comme ce chiffre, 45% des individus évoquent une certaine angoisse à l’idée de ne pouvoir accéder au réseau

À noter également une perte de la vie privée, à savoir s’ouvrir à n’importe qui, de ne pas prendre en considération les possibles conséquences de ses actes

Cette infographie de Ligo est intéressante, car elle fait apparaitre cette notion de dépendance. Il y a un juste milieu à respecter, une frontière à ne pas franchir, car des risques subsistent. 

social-media-phone

Antoine Dupin

À propos de l'auteur

Antoine Dupin - Diplômé d’une maîtrise en communication et d’une maîtrise de deuxième cycle en journalisme, il a travaillé en France et au Canada pour plusieurs entreprises. Spécialiste des médias sociaux, il est auteur de deux ouvrages et co-auteur de nombreux e-books sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, il apporte à vos projets un œil avisé sur les nouvelles tendances en communication numérique.